La 12ème édition du festival Mural se déroule du 6 au 16 juin sur le boulevard Saint-Laurent.
Fidèle à son habitude, le Festival MURAL accueille en 2024 plusieurs artistes internationaux de renommée mondiale, ainsi que des artistes importants de la scène d’ici.
“Cette année, le Festival MURAL, tout en maintenant la forte liberté créatrice accordée aux artistes invités et l’éclectisme qui le caractérise depuis ses débuts, a tenu à accorder une certaine prépondérance aux projets qui représentent et transmettent des intentions et des messages à caractère social.”, souligne Nicolas Munn Rico, co-fondateur et directeur créatif de MURAL.
Le Festival a ainsi l’honneur d’accueillir une cohorte d’artistes internationaux de renoms parmi lesquels figurent: l’artiste ukrainien Aec, membre du célèbre duo Interesni Kazki, réputé pour ses images visuelles saisissantes chargées de symboles mystérieux, ARYZ (Espagne/US), légende mondiale de l’art urbain au style unique, Milu Correch (Argentine) jeune artiste muraliste dont les fresques colorées captivent le public à travers le monde et Escif (Espagne), un vétéran dont la touche originale, qui navigue entre l’humour noir et le surréalisme, confronte de manière singulière les tensions entre l’universalisme et le relativisme culturels.
De plus, le Festival accueillera pour une première fois un(e) artiste originaire de l’Inde avec la présence de Osheen Siva, qu’iel réaliseront une murale haute en couleurs et contribueront à soutenir la représentation de la diversité culturelle et sexuelle dont MURAL se fait le porte-étendard.
Les artistes canadiens, québécois et montréalais ne sont pas en reste dans cette prochaine édition du festival:
Jordan Bennett, un artiste multidisciplinaire d’origine mi’kmaq de Stephenville Crossing, à Terre-Neuve, produira une murale dont les couleurs jouent un rôle central dans son travail, reflétant les relations naturelles et la façon dont sa communauté perçoit le monde.
L’artiste montréalaise Kezna Dalz réalisera une œuvre dédiée aux femmes ainsi qu’à leurs allié·es, mettant en lumière leur solidarité et leur force. Elle rend hommage aux victimes de féminicide, un fléau mondial qui malheureusement prend de l’ampleur au Québec.
Snikr, artiste montréalaise originaire d’Ottawa issue de la tradition du graffiti et membre du K6A crew et du collectif DBS, vient également occuper une place de choix dans la programmation. Ola Volo, montréalaise d’adoption dont la renommée mondiale n’est plus à faire, réalisera une murale spéciale en hommage à l’autrice Laure Conan, première Québécoise à gagner sa vie grâce à la littérature.
L’artiste montréalais d’origine chinoise Bryan Beyung réalisera quant à lui une autre oeuvre thématique, autour de la lutte contre la guerre, en partenariat avec l’organisme “Humanité & Inclusion”.
Le public du festival pourra également découvrir, tout au long de Saint-Laurent, un parcours d’installations interactives d’envergure conçu par Iregular, un studio d’art numérique basé à Montréal qui crée des expériences innovantes et immersives surprenantes.
LACROIX, réalisateur émérite et créateur multimédia montréalais, proposera une oeuvre expérimentale gigantesque, offrant pour la première fois au Canada une représentation matérielle, au moyen d’animations lumineuses en 3D, de l’univers de la création volumétrique numérique, générée par les idées du public en direct de la zone de concerts du Festival.
L’artiste sherbrookois Mort sera aussi en vedette dans le cadre d’une transformation spéciale d’un espace public du boulevard Saint-Laurent en partenariat avec Starbucks.
La prolifique artiste montréalaise Maxilie Martel aka Mono Sourcil (photo titre) produira plusieurs œuvres peintes au sol sur la rue et les trottoirs du boulevard Saint-Laurent, en amont et pendant le festival.
Plusieurs autres artistes et créateurs se joindront à ce groupe dans le cadre du Festival MURAL 2024 et seront dévoilés dans les prochaines semaines. La programmation musicale et événementielle du Festival sera également dévoilée sous peu.
Visionné 92 fois.