Un tout nouveau restaurant voit le jour dans l’arrondissement Rosemont : La Part des Anges!
Situé dans le bâtiment abritant la Distillerie
de Montréal, rue Chapleau, La Part des Anges propose une cuisine québécoise réinventée
et élaborée à partir d’aliments locaux.
“ Initialement, nous voulions ouvrir un bar pour faire connaître nos alcools aux gens du secteur », explique Stéphane Dion, président de la Distillerie de Montréal, « mais comme Rosemont est un quartier familial, on a voulu inclure le volet restauration pour mieux répondre aux besoins de nos voisins. On a passé en entrevue plusieurs gestionnaires et on a finalement misé sur deux diplômés de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), qui nous ont impressionnés par leur vision et leur détermination. Ils sont donc devenus nos partenaires dans cette belle aventure ».
Ces deux jeunes s’appellent Stéphanie Boulé et Mickael Nantais. Amis d’enfance, ils œuvrent dans le monde de la restauration depuis toujours. « Le fait d’ouvrir ce restaurant en collaboration avec une entreprise québécoise nous a inspirés à élaborer un concept qui intègre de façon raffiné et moderne des traditions de la culture d’ici », explique Stéphanie Boulay.
« À nos yeux, La Part des Anges ne se limite pas à être un simple restaurant de quartier : c’est un endroit où plusieurs amis – le chef, le sommelier, le mixologue, le personnel en cuisine et en salle – collaborent pour offrir un service convivial et personnalisé. On veut que vous vous sentiez comme si vous étiez reçus chez des amis », ajoute Mickael Nantais.
Les deux gestionnaires ont choisi le chef Julien Raymond comme maître d’œuvre de la cuisine. Julien a plus de 5 ans d’expérience comme chef, lui qui a suivi sa passion en se formant à l’école hôtelière des Laurentides à Sainte-Adèle
(il s’orientait initialement vers une carrière en psychologie!). Il apporte à sa cuisine une approche de type « marché local »
(il habite à côté du marché Jean-Talon à Montréal), réconfortante et classique revisitée. En plus du menu régulier, il crée des plats inspirés sur le moment, capturant la fraîcheur des produits locaux qu’il déniche chez nos producteurs locaux. Attaché à une approche écoresponsable, il favorise le fait maison et minimise la production de déchets en utilisant tout ce qu’il peut.
Pour compléter l’équipe de créateurs derrière La Part des Anges, on retrouve le sommelier Maxime Desmarais, qui travaille depuis trois ans au Graziella et qui a élaboré une carte des vins diversifiée, alliant des produits viticoles locaux et internationaux, ainsi que le mixologue Simon Gauthier-Daviault, un diplômé en 2022 de l’ITHQ en gestion de restaurants qui a déjà travaillé en Colombie-Britannique et en Gaspésie, où il a affiné ses compétences et découvert l’importance de l’utilisation des produits locaux dans ses créations. Évidemment, tous les produits de la distillerie se retrouvent dans sa carte, que ce soit sous forme de cocktails signature, de cocktails classiques, ou tel quel.
Comme le restaurant est situé en bordure de la piste cyclable des Carrières, une terrasse communautaire a été aménagée pour y accueillir résidants du quartier, passants et cyclistes.
Il est donc possible de commander de la nourriture et des boissons au restaurant et de déguster le tout à l’une des tables à pique-nique disposées sur le gazon en bordure de la piste.
“ La Part des Anges ”
En terminant, un petit mot pour dire que « la part des anges » est une expression utilisée dans le monde des spiritueux pour nommer la portion du liquide qui s’évapore durant le vieillissement en fût. Cette évaporation, qui se produit à travers les pores du bois, contribue au développement des arômes et à la maturation du spiritueux. On dit alors que cette portion du liquide est « offerte aux anges ». C’est ainsi qu’est né le nom du restaurant, installé au-dessus des chais de la Distillerie de Montréal, là où l’évaporation se produit. D’ailleurs, en entrant au restaurant, on peut sentir les arômes caractéristiques des distilleries, ce qui ajoute une petite touche spéciale à l’expérience. Il est d’ailleurs possible de visiter la distillerie et de participer à des ateliers de dégustation ou de création de spiritueux.
Situé au cœur du quartier animé de Rosemont, à deux pas de la promenade Masson, La Part des Anges est l’endroit idéal pour un 5 à 7, un lunch d’affaires du midi, une soirée festive entre amis ou tout simplement pour une pause bien mérité après une promenade à vélo! Chaque visite est une occasion de découvrir de nouvelles saveurs et de passer un moment agréable!
Adresse: 5425 rue Chapleau, Montréal.
Phone: 514.523.3000
Visionné 126 fois.