L’industrie du divertissement compte parmi les plus adaptable lorsqu’il s’agit de nouvelles technologies. Cette industrie a été parmi les premières à exploiter les avancées technologiques dans le domaine de la diffusion, de la photographie et même d’internet. Aujourd’hui, nous sommes à nouveau à un tournant où une avancée technologique pourrait être adoptée et vulgarisée par l’univers du divertissement : la réalité augmentée. Cette technologie qui efface les frontières entre réel et virtuel deviendra-t-elle le futur de l’industrie du divertissement ?
Les innovations en matière de réalité augmentée
Au cours des dernières années, la réalité augmentée ou RA est passée du stade de concept technologique à celui de produit fini. Cependant, la question de l’accessibilité s’est toujours posée. Pour la plupart, les marques proposaient des kits et équipements encombrants très couteux, ou des modules mobiles pas cher mais peu performants.
Accéder à la RA revenait donc à réaliser un investissement considérable pour une expérience parfois peu satisfaisante. À ceci, s’ajoutait le fait que la RA était en concurrence presque directe avec la réalité virtuelle qui semblait alors plus intéressante d’un point de vue économique.
Récemment, le lancement de la Vision Pro de Apple, ainsi que les produits d’autres marques ont donné un second souffle à la RA. Il n’est plus question de choisir entre ces deux types de réalité lorsque les équipements peuvent fournir les deux. La seule question qui restait encore non résolue, était celle du contenu et des applications disponibles pour la Réalité Augmentée.
La réalité augmentée : une innovation déjà bien exploitée
Aucune technologie n’a d’intérêt si elle ne sert aucun cas d’utilisation. La réalité augmentée ne fait pas exception à cette règle. Tandis que la VR a très vite été adoptée par l’univers du jeu-vidéo, la réalité augmentée a continué de tituber pour trouver son créneau.
Tout ceci change toutefois avec les nouvelles utilisations qui peuvent en être faites. Ainsi, grâce à la Vision Pro et les autres dispositifs de RA accessibles, il est enfin possible de créer des applications et des sites grand-public qui en font bon usage. Il y a de nombreux sites de divertissement qui pourraient proposer des expériences immersives à leurs utilisateurs, où qu’ils soient sur la planète. Vous pourrez en découvrir certains en parcourant cette excellente section sur leur site.
De même, dans l’industrie du spectacle, on envisage déjà d’en faire usage pour embellir les concerts et divers autres shows. Il en va de même de l’industrie des sports qui envisage de créer des expérience multimédia mixtes où les fans pourront mieux cerner les subtilités des matchs ou le parcours de leurs joueurs préférés !
Les limites et les perspectives pour le déploiement universel de la RA
Si la réalité augmentée ne fait pas encore l‘objet d’un tapage médiatique colossal, c’est uniquement parce que son déploiement connaîtra quelques obstacles. D’abord, il faut rappeler que l’adoption de cette technologie a un coût réel pour les consommateurs. Bien que les appareils récents soient plus accessibles, ils restent tout de même onéreux.
Ensuite, il faut noter que les applications et cas d’utilisation existants ne suffisent pas à encourager une adoption globale. La preuve est que les succès de la réalité augmentée récent comme Pokémon GO, n’impliquaient pas un coût additionnel pour les utilisateurs. Il est donc impératif que le coût soit justifié par l’utilisation que les consommateurs pourront en faire. Ou, à défaut, que la technologie devienne encore plus accessible pour le grand-public.
Ceci dit, il y a des éléments encourageants qui méritent d’être mentionnés. En effet, la popularisation des appareils connectés a contribué à réduire la réticence vis-à-vis des montres connectées. Ces dernières utilisent des formes hybrides de réalité augmentée et pourraient être l’un des meilleurs vecteurs d’adoption de cette technologie. Notons toutefois que leur coût reste relativement élevé et que les questions de confidentialité et de vie privée se posent ;
Conclusion
La Réalité Augmentée n’est pas encore aussi populaire que la Réalité Virtuelle. Cependant, en tant que technologie hybride entre le virtuel et le réel, ses cas d’utilisation concrets sont plus nombreux que la VR. Toujours est-il que son adoption universelle ne sera une réalité qu’à partir du moment où les problèmes liés à à l’accessibilité et la disponibilité du contenu seront réglés.
Visionné 39 fois.