Photo: James Startt
Tadej Pogacar (Slovénie, UAE Team Emirates) remporte en solitaire le Grand Prix Cycliste de Montréal pour la seconde fois, après sa victoire en 2022. Le Slovène s’impose devant Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) et Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step). À vingt-trois kilomètres de l’arrivée, Tadej Pogacar a placé une attaque pour se détacher et filer en solitaire vers la victoire. Il signe son premier succès depuis le Tour de France cet été.
L’Espagnol Pello Bilbao a coupé la ligne 24 secondes après le Slovène pour prendre la seconde place, le Français Julian Alaphilippe réglant au sprint un petit groupe pour s’emparer de la troisième place sur le podium. Il s’agit d’une troisième victoire consécutive pour l’équipe UAE Team Emirates, après le sacre d’Adam Yates l’an dernier et de Pogacar en 2022. Le Slovène devient ainsi le deuxième cycliste à signer un doublé sur l’avenue du Parc, après le Belge Greg Van Avermaet (2016 et 2019).
« C’était une belle course aujourd’hui et nous l’avons rendu difficile dans les derniers tours. Mon équipe a été à la hauteur, mes coéquipiers ont préparé mon attaque à deux tours de la fin, c’était parfait. L’ambiance était incroyable, c’était différent il y a deux ans lors de ma première venue. J’ai apprécié l’enthousiasme de la foule sur la ligne droite de l’arrivée, lors du dernier kilomètre. Il y avait du monde sur l’ensemble le circuit, je suis très heureux de rouler dans cette ambiance au Canada. »
Tadej Pogacar, vainqueur du Grand Prix Cycliste de Montréal 2024
Tadej Pogacar en chiffres
2, comme le nombre de participations de Tadej Pogacar au Grand Prix Cycliste de Montréal, pour deux victoires.
22, le nombre de victoire de Tadej Pogacar depuis le début de la saison 2024.
« Nous avons connu des moments assez difficiles cette saison avec mon équipe, les résultats n’étaient pas à la hauteur de nos espérances. Mais depuis le Tour of Britain, la courbe s’inverse et nous sommes donc arrivés au Canada avec de la confiance et une équipe forte. L’équipe a parfaitement couru aujourd’hui, cette deuxième place est une juste récompense. J’apprécie beaucoup d’être ici, c’est important pour nous de prendre de la confiance en vue de la saison prochaine. »
Pello Bilbao, deuxième du Grand Prix Cycliste de Montréal 2024
« Cela me fait vraiment plaisir de finir troisième du Grand Prix Cycliste de Montréal, je n’étais jamais monté sur le podium, ni à Québec, ni à Montréal. Ce sont des courses que j’affectionne particulièrement. C’est toujours une atmosphère spéciale. Je crois qu’on a fait une course parfaite, tactiquement et au niveau du positionnement dans les derniers tours. Ce sont les jambes qui ont parlé, la différence se fait physiquement. Je ne pouvais pas faire mieux que troisième aujourd’hui, je suis donc très content de ma performance. »
Julian Alaphilippe, troisième du Grand Prix Cycliste de Montréal 2024
Visionné 70 fois.