Le Festival International du Film sur l’Art (FIFA) est fier d’inaugurer, cette année, avec le soutien de Digital Cut, le Marché International du Film sur l’Art. Présenté à Montréal, du jeudi 24 mars au dimanche 27 mars 2011, cette première édition comprendra plusieurs activités et services à l’intention des professionnels de l’industrie cinématographique.
Au cours des 29 dernières années, le FIFA s’est établi, grâce à la tenue de ses activités annuelles, comme un organisme incontournable à l’échelle mondiale pour tout professionnel lié à la production du film sur l’art, ainsi que pour toute chaîne de télévision ou institution culturelle engagée dans sa diffusion.
Manifestation unique à travers les Amériques et la plus importante du genre au monde, le Festival a présenté, depuis ses débuts, près de 4 500 films dédiés à toutes les disciplines artistiques et aux arts médiatiques provenant de plus de 60 pays. Il a accueilli quelques milliers de réalisateurs, producteurs, distributeurs et diffuseurs des quatre coins de la planète. Cet événement de nature compétitive a couronné, au fil des ans, 330 lauréats. Sa tournée internationale, quant à elle, s’est insérée dans la programmation de prestigieuses institutions telles que le Musée du Louvre, la Tate Modern, le Museum of Fine Arts de Boston, et la National Gallery of Art à Washington.
Ian Boyd, producteur, Les Films de l’Isle, témoigne que : « À titre d’artisan et de professionnel ayant participé régulièrement au FIFA, je ne peux que souligner l’importance de l’événement. (…) Le FIFA, c’est aussi une rencontre privilégiée avec d’autres professionnels, ce qui a abouti dans notre cas à de nouveaux partenariats et au développement d’autres projets qui autrement n’auraient pas vu le jour. (…) la reconnaissance de notre participation à ce festival a ouvert les portes d’une diffusion plus large pour nos films au Canada et à l’étranger. »
Un nouvel outil de développement
Dans le contexte actuel de mutation des canaux de promotion et de diffusion des œuvres cinématographiques, le FIFA, fidèle à son mandat, désire offrir par la mise sur pied du Marché International du Film sur l’Art, une plateforme de premier plan à ce créneau particulier de l’industrie et à contribuer à son développement et son rayonnement à l’échelle internationale.
René Rozon, Directeur général et fondateur du FIFA, souligne que : « Le FIFA innove en créant, à l’occasion de la 29e édition du Festival, le tout premier marché international au monde dédié au film sur l’art. L’intérêt démontré, année après année, par les nombreux professionnels participant au Festival pour la tenue de telles activités, fait foi de la nécessité de mettre sur pied ce nouvel outil de développement pour l’industrie cinématographique. Nous sommes convaincus que ce marché suscitera un intérêt accru pour le film sur l’art et contribuera à multiplier sa diffusion, en créant, de nouveaux ponts entre ce secteur spécifique de production et les réseaux culturels internationaux. »
Les objectifs du Marché
Ce marché a pour but premier d’accroître les possibilités de rencontres entre producteurs, réalisateurs, diffuseurs et distributeurs provenant des quatre coins du monde, dans un lieu d’échange convivial et centralisé. Il a pour objectif de susciter des occasions de partenariat et de financement, telles que le développement de coproductions nationales et internationales.
Il se doit d’offrir une vitrine unique aux professionnels canadiens et de l’étranger, ayant une expertise de haut niveau dans le domaine du film sur l’art. Le marché a également pour mandat de favoriser le soutien et le développement des réseaux de diffusion du film sur l’art à l’échelle mondiale. Enfin, celui-ci permettra le partage des connaissances propre à ce secteur spécifique d’activité et contribuera à la formation et au perfectionnement des professionnels.
Les activités et services offerts
Tables rondes tournantes Jeudi 24 mars 2011 de 9 h a 19 h
Cette activité permettra aux producteurs, réalisateurs, distributeurs et diffuseurs de prendre le pouls de l’industrie cinématographique mondiale du film sur l’art. Au programme, une présentation des intervenants inscrits, traitant de leur organisme et de leurs actions, selon une période allouée prédéterminée. Pour participer à l’une des tables rondes, vous devez vous inscrire avant le 7 mars, via le formulaire d’accréditation en ligne : www.artfifa.com.
Vidéothèque Jeudi 24 au dimanche 27 mars 2011 de 9 h a 21 h
Ce service donne l’accès à la programmation du 29e FIFA, sur des postes de visionnement individuel. Sur réservation et par plage horaire de 2 heures.
Cocktail de réseautage Jeudi 24 mars 2011 de 17 h a 19 h
Ce cocktail est une occasion d’échange et de réseautage dans un cadre informel et convivial, entre les professionnels accrédités du Marché et les producteurs, réalisateurs et distributeurs de la sélection officielle du 29e FIFA.
Café des professionnels Vendredi 25 et samedi 26 mars 2011 de 9 h a 17 h
Le FIFA offre des espaces réservés pour des rencontres individuelles entre professionnels, ainsi qu’un service d’information générale et de prise de rendez-vous.
Service de rendez-vous Jeudi 24 au samedi 26 mars 2011 de 9 h a 17 h.
Billets pour le Festival
4 billets VIP pour le 29e FIFA (billets coupe-file, accès direct sans réservation, sous réserve de la disponibilité des places)
Cérémonie de clôture Samedi 26 mars 2011 a 20 h.
Les participants accrédités du marché auront accès à la Cérémonie de remise des prix et au cocktail, en présence de professionnels des milieux du cinéma, des arts, de la culture et des affaires.
Visionné 49 fois.