Le Partenariat du Quartier des spectacles est heureux d’annoncer la nomination de M. Pascal Lefebvre, connu comme le père du concept du PIKNIC ÉLECTRONIK et ancien directeur de la Nuit blanche à Montréal, à titre de directeur de la programmation.
« C’est avec joie que l’équipe du Partenariat du Quartier des spectacles s’enrichit d’un nouveau joueur de la trempe de Pascal Lefebvre. Doté d’un solide esprit entrepreneurial, Pascal a signé de nombreuses réalisations qui témoignent clairement de sa curiosité et son ouverture à de multiples formes d’expression de la créativité. Son souci de maintenir la culture accessible au plus large public, couplé à son appétit pour l’innovation, son engagement constant à faire rayonner la vitalité culturelle de Montréal et son sens de l’équipe sont autant d’atouts qui contribueront au succès du Quartier des spectacles tant sur la scène locale qu’internationale », a soutenu Pierre Fortin, directeur général du Partenariat.
Son premier défi sera de coordonner la réalisation de la Politique permanente de programmation des espaces publics du Quartier des spectacles. De son côté, Anne Plamondon poursuivra son mandat de gestion des partenariats de programmation avec les nombreux organismes culturels qui occupent les espaces publics. Rappelons que pour appuyer les 80 lieux de diffusion culturelle à l’œuvre dans le Quartier des spectacles, le Partenariat a le mandat de contribuer à bâtir une expérience unique et surprenante pour ses visiteurs en toutes saisons, notamment en complétant l’offre des festivals et événements existants sur les places publiques. « L’expérience de Pascal dans des événements rassembleurs de toutes tailles sera grandement utile pour atteindre ces objectifs», a ajouté M. Fortin.
Après des études en génie civil, Pascal Lefebvre oriente sa carrière dans l’organisation d’événements. Dès 1999, il se joint à l’équipe du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE qui lui confie les projets spéciaux. À partir de 2005, il assure la direction de la Nuit blanche à Montréal. La place prépondérante que prennent la musique émergente et les arts numériques à Montréal donne naissance à d’autres projets, plus personnels. Ainsi, en 2003, il fonde le concept du PIKNIC ÉLECTRONIK dont il assurait, jusqu’à récemment, la direction générale. La même année, il joint l’équipe de MUTEK où il se voit confier la direction de production et le développement stratégique. En 2007, il lance le festival hivernal de musique électronique Igloofest, en collaboration avec la Société du Vieux-Port de Montréal. Il n’hésite pas, par ailleurs, à s’impliquer dans divers autres festivals et événements. En sus de ces activités, il était également membre du Comité arts et patrimoine de la Société de Transport de Montréal et siège toujours au Comité 360° de l’Espace culture Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts.
Visitez le site du Quartier des spectacles.
Visionné 216 fois.
Félicitations Pascal. Ça veut dire qu’on aura le bonheur de travailler avec toi!
Un franc succès se profile dans le ciel de Montréal. Quand on a autant d’amour pour notre ville, on ne peut espérer rien de moins que l’animation qu’elle mérite. Pascal saura lui être fidèle. J’en suis convaincu.