Axia Films annonce la sortie de LA RÉGATE, premier film du réalisateur français Bernard Bellefroid. Projet franco-luxo-belge, le film met en vedette Sergi Lopez (Harry, un ami qui vous veut du bien) et les acteurs belges Thierry Hancisse et Joffrey Verbruggen. LA RÉGATE a remporté le Prix du Public et le Prix de la Jeunesse au Festival de Namur, et a été présenté en Compétition au Festival Premiers Plans d’Angers en 2010.
Alexandre a quinze ans et vit seul avec son père, dans les coups et la violence, en révolte contre tous. Pour échapper à ce quotidien sans répit, Alex se réfugie dans son sport favori, l’aviron, et n’a qu’une obsession, gagner seul et à tout prix les championnats de Belgique. Son entraîneur, Sergi, et Murielle, la jeune fille dont il est amoureux, vont permettre à Alex de redécouvrir les valeurs humaines qu’il avait perdues.
Film poignant sur la violence d’un père, LA RÉGATE s’inspire du vécu personnel de son réalisateur. Par l’intermédiaire d’une réalisation juste et sobre et grâce à la très belle performance du jeune Joffrey Verbruggen, le film suit la trajectoire d’un jeune homme dans son combat pour devenir adulte et s’émanciper d’un père abusif à travers le sport.
Au Cinéma Beaubien dès le 25 mars 2011.
Visionné 11 fois.