Productions Village Scène (PVS), en association avec le Théâtre Rialto, est ravi de présenter Equus de Peter Shaffer à l’historique Théâtre Rialto du 13 au 24 avril. Paul Van Dyck met en scène ce classique moderne, et la chorégraphe Jacqueline Van de Geer donne vie aux chevaux. Davyn Ryall, directeur artistique de PVS, est emballé par la passion de la troupe pour le texte: “Je suis très fier de pouvoir présenter cette excellente troupe sur la scène du Rialto. Nos artistes locaux ont uni leurs talents pour créer, collaborer et jouer dans cette rare perle théâtrale.”
Equus est la poignante histoire du psychiatre Martin Dysart qui cherche à comprendre le mystère religieux et sexuel qui mène Alan Strang, 17 ans, à délibérément aveugler six chevaux. Chacun force l’autre à questionner la légitimité de sa passion, ou le manque de celle-ci. En ces temps d’extrémisme religieux, Equus, avec ses thèmes de culte, sacrifice et rituel, révèle qu’aucun acte, même le plus horrible, ne peut être jugé uniquement en noir ou blanc, mais est le catalyseur pour examiner la complexité des zones grises. Dans ce captivant drame psychologique, les deux hommes font face à la vérité de leur situation.
Le metteur en scène Paul Van Dyck est inspiré par cette pièce obsédante et sexy: “La plupart des gens connaissent cette histoire comme celle de l’enfant qui aveugle six chevaux, ce qui est comment l’auteur Peter Shaffer a trouvé son impulsion pour écrire la pièce, ayant découvert une manchette similaire dans un journal. Shaffer n’a pas fait plus de recherches sur l’histoire; il ne s’est pas intéressé à ce qui est vraiment arrivé, il voulait saisir pourquoi c’était arrivé.” Même si les gens qui ont de l’expérience dans le domaine trouveront que quelques méthodes du Dr. Dysart sont anciennes, Van Dyck considère l’issue dramatique aussi pertinente aujourd’hui que lorsque la pièce a été créée, “Nous comprenons pourquoi le garçon l’a fait, nous ressentons de l’empathie pour lui, et peut-être, comme Dysart, quelques-uns commencerons à l’envier.”
Davyn Ryall est ravi de produire une de ses pièces préférées: “En plus d’être emballé par toute la collaboration, j’apprécie une pièce qui stimule l’esprit, les sens et la conversation. Chaque membre du public participe au jugement d’Alan Strang.”
Avec: Noel Burton (Martin Dysart) et Bobby Lamont (Alan Strang). Et Nadia Verrucci, Alarey Alsip, Clive Brewer, Victoria Barkoff, Karl P. Werleman, Heather Huff, André Simoneau, Jaime Del Aguila, Julia Dawiskiba, Ellie Moon, Fred Nguyen, Kristina Sandev et Nicholas Santillo.
Infos et billets sur www.theatrerialto.ca
Visionné 69 fois.