Par John Kakoulakis.

Un doublé de Mathieu Darche et un but en avantage numérique de P.K Subban, a permis à la troupe de Jacques Martin de remporter son duel face à Martin Brodeur et les Devils du New Jersey par la marque de 3-1.
Le Canadien de Montréal a non seulement défait le New Jersey, mais du même coup empêché la troupe de Jacques Lemaire d’une 14e participation consécutive en séries éliminatoires.

Le Tricolore a démarré la rencontre avec l’impression d’être à domicile, alors que plusieurs centaines de partisans ont fait le voyage. Le Canadien a dominé son adversaire sur tous les aspects du jeu. Pendant que les Devils multipliaient les revirements, causés par un échec avant bien soutenu du Canadien .  Martin Brodeur a eu besoin de s’illustrer à quelques reprises. Seul moment d’inquiétude du Tricolore au premier vingt, le tir de pénalité decerné à Mattias Tedenby, résultat d’un accrochage de Hal Gill, alors que l’attaquant des Devils se dirigeait seul devant Carey Price.  Ce dernier refusa par contre de céder et le pointage demeura 0-0. À 9:43 de l’engagement, alors que Gionta pénétra la zone offensive sur le flanc gauche, il envoya le disque vers le filet et habilement, Mathieu Darche, dévia la rondelle par dessus l’épaule gauche de Martin Brodeur. Le Canadien a dominé 9-3 sur les tirs au but.

Aucun but a été marqué en deuxième période. New Jersey a démontré un peu plus de mordant en tirant neuf fois sur Carey Price, mais le gardien du CH ferma la porte. Le jeu demeura hermétique, avec les deux équipes qui refusaient de céder un pouce à l’aversaire. Brodeur a réalisé 11 arrêts dont deux gros en fin de période sur Mike Cammalleri, pendant que le Canadien profitait d’une attaque massive.

Alors que le défenseur des Devils Jay Leach était au cachot pour débuter la troisième période, P.K Subban a déjoué Martin Brodeur d’un boulet de canon, provenant de la pointe. À peine trois minutes plutard, Mathieu Darche redirigea une autre passe parfaite devant le filet de Gionta, pour son deuxième de la soirée. Un but quasi semblable à celui du premier engagement. Les partisans des Devils ont eu un peu d’espoir en fin de match, alors qu’ Ilya Kovalchuk a enfilé son 29e de la campagne, sur un beau jeu de Patrick Elias. Carey Price a ensuite fermé la porte pour remporté sa 36e victoire. Il a repoussé 20 des 21 tirs dirigés vers lui.

Le Canadien demeure en 6e position avec 91 points et trois matchs à disputer. Avec leur défaite en surtemps, les Sabres de Buffalo suivent au 7e rang avec 88 points, les Rangers en 8 position avec 87 points, la Caroline en 9e place avec 86 points et les Leafs de Toronto en 10e avec 84 points.  À noter que P.K Subban domine tous les joueurs du Canadien avec 18 points en 28 parties depuis la pause du match des étoiles. Par ailleurs, Brian Gionta a récolté son 400e point de sa carrière sur le premier but de Mathieu Darche. Prochaine rencontre du CH, mardi alors qu’il disputera son dernier match à domicile en saison régulière, face aux Blackhawks de Chicago.

Tirs au but:
Montréal: 9 + 14 + 6 = 29
New Jersey: 3 + 9 + 9 = 21

Trois étoiles:

1. Mathieu Darche
2. Carey Price
3. Martin Brodeur

Suivre John Kakoulakis sur Twitter.

Visionné 22 fois.

Le CH l’emporte au pays de Tony Soprano

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.