L’art de recevoir n’est rien de guindé ni de désuet. Il est toujours d’actualité et demeure au cœur de notre vie en société. Grande spécialiste de l’étiquette et du savoir-vivre, Cendrine Chénel présente le premier numéro de ses Petits carnets de bonnes manières. Publié aux Éditions La Presse, Recevoir en grand nous propose une multitude de judicieuses recommandations pour des réceptions réussies. Résolument moderne et actuelle, l’auteure s’écarte des traditionnelles et monotones leçons de bonnes manières. Ce livre s’adresse à tous, les débutants comme les plus expérimentés.
Du petit déjeuner familial aux réceptions mondaines les plus courues, vous découvrirez toute sorte de trucs pratiques pour créer une ambiance agréable et faire les choses dans les règles de l’art.
Recevoir sa famille ou ses amis et partager un moment privilégié en agréable compagnie est sans contredit un immense plaisir mais le secret d’une formule réussie nécessite souvent une solide préparation. En effet, la générosité de notre accueil et la facilité avec laquelle nous recevons nos hôtes et nous assurons de la bonne marche des choses, sont souvent rendues possibles par une bonne dose d’organisation. La connaissance des règles de politesse et de bienséance est aussi souvent garante d’une atmosphère détendue et propice aux conversations.
Le lecteur bénéficiera de toute l’expérience de l’auteure pour planifier et mener à bien ses réceptions en tout genre. De la décoration au menu lui-même en passant par la façon de couper ou de servir certains aliments ou encore de déterminer le plan de table, ce premier carnet regorge d’informations pertinentes et de détails qu’on ne saurait négliger.
Il rappelle également certaines différences alimentaires et culturelles importantes afin d’éviter les impairs et offre même des exemples de fiches mémos pouvant servir à l’organisation de différents types d’événements de plus grande envergure. Un petit guide très complet qui en apprendra aux plus sophistiqués!
À propos de Cendrine Chénel
Passionnée par les différences culturelles en matière de savoir-vivre, Cendrine Chénel se définit avant tout comme une observatrice des us et coutumes des peuples d’ici et d’ailleurs. Grande voyageuse, elle a travaillé à l’organisation d’évènements au Canada et à l’étranger. À son retour d’Europe en 2009, elle a fondé Ars Vivendi, une société spécialisée dans le conseil en étiquette et protocole. Depuis, elle collabore régulièrement à des émissions de radio et de télévision.
Visionné 67 fois.