Êtes vous du genre à avoir une tone de vêtements que vous n’avez pas payé cher? Vous avez l’impression de toujours porter les mêmes morceaux jour après jour? Le Slow Wear pourrait peut-être vous être utile.
POINT FORT: Le Slow Wear est une technique très simple qui consiste à mieux consommer et surtout, en moins grande quantité. Ainsi, on achète moins de vêtements, mais on recherche davantage la qualité, quitte à payer un peu plus cher. Au lieu de multiplier les morceaux bon marché, on retourne aux articles de base, de qualité et surtout, indémodables. Cette nouvelle vague de consommation ne peut être qu’un plus étant donné que les créateurs et lignes de vêtements n’ont plus d’autre choix que de redécouvrir et surtout, reconsidérer le facteur durabilité des produits.
DÉTAILS: L’abondance des chaînes de vêtements fait en sorte que nous sommes constamment confrontés à des tonnes de vêtements aux prix plus qu’alléchants. Étant donné que les grandes marques sortent en moyenne une nouvelle collection toutes les 4 à 6 semaines (Fast Fashion), les morceaux tombent rapidement en solde ce qui pousse les consommateurs à acheter plein de trucs qui tomberont vite dans l’oubli.
C’est à ce moment que le Slow Wear intervient. Au lieu de tous ces achats compulsifs, il faut commencer à se construire une garde-robe de qualité.
AUTRE: Voici quelques étapes faciles pour vous lancer dans le Slow Wear:
On fait le ménage!
Débarrassez-vous des vieux trucs usés et défraîchis. Ensuite, prenez le temps de dresser l’inventaire de ce que vous avez, et ce que vous n’avez pas. Finalement, regardez parmi les trucs que vous ne portez plus, on ne sait jamais, peut-être que est-ce revenu à la mode car après tout, la mode est cyclique!
Faites une liste
En faisant une liste de vos besoins, vous aurez plus de facilité à résister aux tentations une fois à la boutique. Il faut également se fixer un budget pour chaque nouvelle saison.
Revenir à la base
Il est important d’avoir des éléments de base dans sa garde-robe. Des t-shirts unis, un jeans, un pantalon noir, la base quoi!
Pensez écolo
Et oui, le Slow Wear implique aussi la consommation responsable. Avant d’acheter, vous pourriez vérifier où a été fabriqué le vêtement et ce qu’il contient.
Le Slow Wear n’est pas simplement le fait de mieux consommer, c’est aussi se sensibiliser et avoir une prise de conscience éthique par rapport à la consommation. Ainsi, on se retrouve avec une garde-robe complète de vêtements qui vont nous durer des années et non une montagne de morceaux jamais portés, de moins bonne qualité!
Visionné 40 fois.