Le Championnat de Formule E de la FIA a dévoilé l’emplacement et le tracé du circuit du programme double final qui aura lieu à Montréal.
La troisième saison de la série de courses de rue électriques se conclura avec deux courses dans les rues de Montréal le long des rives du fleuve Saint-Laurent les 29 et 30 juillet 2017.
Le circuit de 2,75 km (1,71 mille), qui demeure en attente d’homologation par la FIA, sera composé de 14 virages et se faufilera le long de la rue Viger Est, en passant devant la Maison de Radio-Canada. Les 20 voitures de Formule E complètement électriques partiront de la ligne de départ sur le boulevard René-Levesque Est.
S’adressant à un rassemblement de représentants des médias et d’invités distingués au Hyatt Regency de Montréal — incluant le Maire de Montréal, Denis Coderre, et le champion de la première saison de Formule E, Nelson Piquet Jr — le PDG de Formule E, Alejandro Agag a dit : « La Formule E souhaite amener la course automobile complètement électrique dans les rues des villes les plus importantes du monde, alors Montréal est un ajout fantastique au calendrier. Montréal est une ville formidable dotée d’une ambiance incroyable. C’est l’endroit idéal où conclure la troisième saison de Formule E. Je suis convaincu que les pilotes apprécieront la chance de se battre pour le titre avec Montréal comme toile de fond. »
Jean Todt, le président de la FIA, a dit : « Montréal possède une grande tradition de sport automobile et les autorités locales tout comme les citoyens sont particulièrement sensibles à une question aussi d’actualité que la création d’un nouveau modèle de mobilité durable. S’il y a un événement qui rassemble ces deux éléments, c’est assurément une course de Formule E. Je suis donc ravi que Montréal se prépare à être l’hôte des manches finales de la troisième saison du Championnat de Formule E de la FIA. J’aimerais remercier Denis Coderre, qui est non seulement le maire de la ville, mais aussi un membre du Comité de haut niveau sur la sécurité routière de la FIA, ainsi qu’un de mes amis intimes, de nous avoir permis d’organiser cet événement. Je suis sûr que cet événement attirera l’attention des amateurs de sport automobile, mais aussi d’un public plus vaste qui est intéressé par l’avenir du transport dans cette grande ville. »
Sylvain Vincent, le président de Montréal, c’est électrique! a dit : « La mission de Montréal, c’est électrique va au-delà de la Formule E. Notre organisation a été créée pour susciter l’enthousiasme envers l’objectif noble et nécessaire qu’est l’électrification des transports. La Ville de Montréal est fermement engagée à atteindre cet objectif, et l’arrivée de la Formule E sera une vitrine pour cette initiative. Cette série de courses représente l’équation parfaite entre le développement durable et la performance. Nous sommes très fiers que notre ville soit l’hôte de la finale du championnat en 2017. »
Nelson Piquet Jr, le gagnant du Championnat de Formule E de la FIA inaugural et pilote actuel de NEXTEV NIO, a dit : « Le Canada est un pays où le sport automobile est très apprécié, et je suis très heureux d’être ici à Montréal pour aider à dévoiler le tracé du circuit. C’est une ville fantastique et ce sera extraordinaire de participer à une course à travers ses rues en juillet. C’est l’endroit idéal pour la finale de notre saison. »
Formula E a choisi de faire confiance à evenko, un promoteur montréalais spécialisé dans la production d’événements importants à travers la province de Québec.
Les billets pour le ePrix de Montréal de Formule E FIA 2017 seront mis en vente le 3 décembre 2016 à midi.
Visionné 855 fois.