Par Marc-André Piettre
Les mercredis Monocles & Moqueries, c’est le nom de la soirée nous rappelant que l’humour a su se faufiler entre les boutiques de robes à glitter de la Plaza St-Hubert.
Certains taxent le milieu d’être surpeuplé, mais tandis que la télévision peine à s’éloigner des rediffusions du « ComédieHa! », un véritable modèle alternatif de diffusion de l’humour prend forme, et « Monocles » s’inscrit dans cette tendance d’autoproduction.
La soirée s’articule autour de l’animation agile et maîtrisée de François Tousignant et de ses 3 acolytes habituels, Alexandre Forest, Coco Belliveau et Pierre-Yves Roy-Desmarais, tous du bien beau monde dont le portrait est cadré sur les murs de l’École nationale de l’humour, hormis Pierre-Yves qui y termine encore sa formation.
La température n’était peut-être pas au rendez-vous, mais elle aura encouragé l’assidu public à se mettre un coton ouaté, et la liste d’invités justifiait à elle seule une deuxième ronde de Cascade IPA. En plus de l’arrivée impromptue de Rosalie Vaillancourt, l’Appendice Jean-François Provençal, qui s’est récemment lancé dans le stand-up, s’est ouvert l’âme à propos de son porte-clés et de son profond malaise quant au concept de « choix du chef » en rôtisserie.
À chaque semaine, un segment de la soirée est réservé aux « Épatantes Aventures Radio-Romanesques », où Alexandre, Coco et Pierre-Yves, appuyés par le pianiste maison Félix Rioux, s’abandonnent à leur délire hebdomadaire, signant du même coup le moment fort de Monocles & Moqueries. Si vous pensiez que les annonces de Tide Pods étaient créatives, attendez de connaître l’épopée d’un justicier voyageant à travers le temps pour s’emparer de la « grosse gosse » d’Hitler.
Les Épatantes Aventures ont notamment été adaptées en un spectacle de 60 minutes l’été dernier, lors de la première édition du Minifest. Ce festival, à l’image de Monocles et aussi chapeauté par François Tousignant, fait honneur à la philosophie qui se dégage de l’animateur : celle d’une volonté incarnée de faire les choses comme on voudrait qu’elles soient faites. Si viser le « Juste Pour Rire » demeure louable, en assistant à des soirées autoproduites comme celle de Monocles & Moqueries, on constate qu’il existe un modèle alternatif à l’humour et que ses acteurs, dont le très slick Alexandre Forest, ont une réelle pertinence.
Fait intéressant, Tousignant révélait au public du 8 février qu’il s’apprêtait à assurer une première partie de Mariana Mazza au Théâtre St-Denis. Le Minifest sera normalement de retour l’été prochain.
Les mercredis Monocles & Moqueries
Tous les mercredis, 20h
Medley Simple Malt
6206 rue Saint-Hubert
10$
détails : https://www.facebook.com/MercredisMonoclesMoqueries/
À voir :
Alexandre Forest : https://www.facebook.com/Alexandre-Forest-282748328732693/
Coco Belliveau : https://www.facebook.com/cocobelliveau/
Pierre-Yves Roy-Desmarais : https://www.facebook.com/pierreyvesroydesmarais/
François Tousignant : https://www.facebook.com/francoistous/
Jean-François Provençal : https://www.facebook.com/jfprovencal/
Visionné 1162 fois.