Par Ariane Laval
Imagine. Une soirée dans un bar lounge aux lumières tamisées mais à l’ambiance vive et festive. Des bouteilles de champagnes sabrées au rythme des sons choisis par le DJ, mille saveurs déclinées dans chaque plat proposé. Le tout s’accordant parfaitement avec l’innombrable choix de champagne coulant à flot.
343 rue Saint Paul Est, c’est à La Champagnerie, premier et unique bar à bulles de Montréal que ma soirée se déroulera.
Tout commence avec une flûte de champagne unique à ce lieu, et pas n’importe laquelle s’il vous plaît: La cuvée Champagnerie du vignoble espagnol Torelló. Brut mais fin à la fois, il fait chanter tes papilles sous des notes fraîches et fruitées de pommes.
Si une flûte ne te suffis pas, tu ne seras jamais assoiffé, de part le grand nombre de bouteilles proposées dans ce lieu si mythique. Si mythique, car oui, La Champagnerie c’est aussi un bar à sabrage. Si tu te sentais fancy en faisant sauter le bouchon d’une bouteille de champagne c’est loupé. Alors pour une fête, une promotion ou juste l’envie de sabrer une bouteille plutôt que ton collègue ultra lourd-pénible-prétentieux, La Champagnerie est faite pour toi.
Après avoir dégusté bulles ou cocktail, tu pourras laisser place au repas.
Pour commencer, une déclinaison de saveurs dans le plateau du jour à partager. Saumon fumé, gnocchis pœlés, pétoncles marinées ou encore soupe au curry épicée, bref, une explosion gustative garantie.
Tout en me laissant transporter par l’ambiance, la musique, les saveurs (mais aussi le champagne qui commence à faire effet), je me demande quel sera la suite de cette soirée. Devinez quoi? C’est une poutine, où plutôt LA poutine. Précédée par sa réputation à Montréal, cette poutine de luxe mélangeant homard, filet mignon, fromage kénogami, le tout dans une sauce au foie gras, fera danser et frétiller tes papilles. Tu verras que ce mélange gustatif est osé mais clairement réussi, quand dans une bouchée, toutes les saveurs se réunissent sans pour autant se masquer.
Avis aux amateurs de poissons et autres fruits de mer, sachez que certains soirs, cet endroit est tellement surprenant et polyvalent qu’il se transforme en « bar maritime » géant, où sashimis, sushis et fruits de mer du marché sont prêts à être dégustés.
Si ton envie de continuer cette aventure culinaire est présente, les desserts sauront combler tous tes désirs de sucreries. Imagine toi, un mélange de Reese’s, banane, caramel, chocolat, ou encore un sorbet aux poires flottant dans du champagne.
Alors si toi aussi ça te tentes de passer une soirée à sabrer, boire et bien manger, laisse toi aller au gré des bulles et des saveurs car La Champagnerie est le lieu que tu attendais pour passer ta soirée.
Du même auteur
HÀO: l’Asie en une bouchée sur le Plateau
Le sanctuaire des femmes dans le Mile-End
Ariane Laval « Française de 21 ans, Ariane s’est expatrié à Montréal en 2015 pour suivre des études en communication. Toujours partante pour de nouvelles expériences culinaires, Ariane aime par dessus tout découvrir les petits cafés cachés ou elle peut flâner, travailler et boire des latte. Amatrice d’arts, elle aime arpenter les musées et les expositions, à la recherche d’originalité.
C’est donc avec une touche avant-gardiste qu’Ariane vous fait découvrir Montréal. »
Visionné 577 fois.