Avocat de la défense, Michel Morin a été appelé à maintes reprises à représenter des clients accusés de possession ou de trafic de drogues. Interloqué par la sévérité des peines imposées par certains juges à des individus pris avec de petites quantités de cannabis, il a voulu creuser la question et comprendre le rapport que nous entretenons avec cette plante utilisée depuis des siècles et dans diverses cultures.
L’auteur livre le fruit de ses recherches dans l’essai Ô Cannabis, qui paraît chez Perro Éditeur. En plus de raconter l’histoire du pot, Ô Cannabis présente un état des lieux des connaissances liées au cannabis, notamment en ce qui a trait à ses propriétés, ses dangers et ses vertus.
Déboulonnant plusieurs mythes tenaces associés au cannabis, Michel Morin nous raconte l’histoire de la prohibition du pot au Canada et rappelle les tentatives répétées de décriminalisation du gouvernement fédéral. Les dispositions-clés de nos lois concernant le cannabis et les grandes décisions de nos tribunaux sur le sujet sont traitées dans ce livre qui ne manque pas d’humour tout en étant solidement documenté. La situation de la marijuana thérapeutique y est aussi abordée.
La dernière partie de l’ouvrage est consacrée à l’extraordinaire saga de la lutte américaine contre le cannabis et les drogues en général, une guerre à l’inefficacité avérée et s’étirant sur plus d’un siècle de notre histoire récente. Les cas du Colorado, aux États-Unis, et de Montevideo, en Uruguay, où le cannabis récréatif a été légalisé, sont présentés.
Visionné 568 fois.