L’Association des Sociétés de développement commercial de Montréal (L’ASDCM) a demandé au maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, de faire de Montréal la première ville nord-américaine à se doter d’une charte de vie nocturne, comme l’ont fait de nombreuses villes européennes, et de mesures pour la préservation de la vie nocturne montréalaise tout en assurant la quiétude dans les milieux de vie. Cette demande fait suite au projet pilote de sensibilisation à la préservation de la vie nocturne, mené sur l’avenue du Mont-Royal depuis le 9 juin dernier.
Selon M. Claude Rainville, président de l’ASDCM : « Il faut à tout prix éviter une fermeture de plusieurs établissements de la vie nocturne par des excès de coercition. Montréal est mondialement reconnue comme une métropole culturelle offrant une vie nocturne festive. Cette particularité rapporte beaucoup aux Montréalais. Non seulement peuvent-ils se divertir et enrichir leur culture plus facilement qu’ailleurs,mais ils bénéficient directement des 2,1 G $ en retombées annuelles liées au tourisme, dont une partie dépend de la vie nocturne exceptionnelle de Montréal. En plus de procurer de l’emploi à des milliers de Montréalais, la vie nocturne participe grandement à la qualité de vie dans les quartiers de la métropole. C’est pourquoi il est nécessaire de la préserver adéquatement comme l’ont fait déjà plusieurs villes européennes telles que Barcelone et Lyon. »
En conséquence, l’ASDCM demande à la Ville de Montréal d’adopter dès 2012 une charte de vie nocturne, de mettre en place des brigades de médiation liée aux nuisances, d’investir dans des campagnes de promotion de la vie nocturne et de sensibilisation invitant les noctambules à se comporter avec civisme, et enfin, de mettre sur pied unprogramme de financement afin d’aider les propriétaires d’établissements nocturnes à améliorer l’isolation acoustique de leurs bâtiments. Elle demande également au Gouvernement du Québec de participer financièrement à ces projets, notamment en matière d’éducation au civisme.
Projet pilote sur l’avenue du Mont-Royal : une expérienceréussie
Le 9 juin dernier, la Société de développement de l’avenue du Mont-Royal a mis en place une campagne de sensibilisation à la qualité de la vie nocturne dans 35 bars et restaurants de l’Avenue. Depuis, plus de 60 000 sous-verres, 75 autocollants et 60 affichettes ont été utilisés afin d’informer le public à propos de l’importance de respecter la quiétude du voisinage. Selon Michel Depatie, directeur général de la SDAMR : « Bien que l’Avenue soit loin d’être le lieu où la vie nocturne entraîne le plus de nuisances, nous croyons qu’il est primordial d’assurer une bonne cohabitation entre les résidents du quartier et les activités commerciales ; c’est ce que nous faisons avec ce projet pilote et c’est ce que nous allons continuer de faire avec de nouvelles mesures dès l’an prochain ».
L’ASDCM représente les 16 SDC de Montréal et leurs 14 000 places d’affaires. La SDAMR représente les 480 places d’affaires situées sur l’avenue du Mont-Royal, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue d’Iberville.
Visionné 17 fois.