Les Montréalais peuvent dorénavant manger comme au Mexique à Montréal.
En effet, Emiliano Gonzalez Camarena, propriétaire de La Catrina et de La Champagnerie, rêvait depuis longtemps d’ouvrir un restaurant typique de son pays dans le Vieux-Port. Il s’est entouré du chef Jacques Coutu, (La Champagnerie, La Queue de Cheval) et de Charlotte Chevalier et Adrian Becerra.
En visitant le local d’un ancien magasin de jouets sur deux étages de la rue de la Commune Ouest, les trois propriétaires ont un coup de cœur instantané. « Nous avons pris la décision de faire un restaurant d’environ 40 places avec une cuisine ouverte au rez-de-chaussée et un petit espace lounge intime et chaleureux avec un permis de bar en bas, » explique Emiliano Gonzalez. Le lounge de 25 places est l’endroit idéal pour prendre un verre dans une ambiance animée et étirer la soirée jusqu’à très tard. Une magnifique terrasse verdoyante de 50 places ouvrira en mai prochain.
Un décor féminin chaleureux
Inspiré par la Catrina, personnage populaire de la culture mexicaine, Emiliano a imaginé un décor à la fois élégant et chaleureux avec des touches de rose et de fleurs. On la retrouve d’ailleurs buvant un martini et entourée de fleurs sur une fresque murale géante qui a été réalisée par un artiste et ami pour réchauffer le décor et lui apporter une touche d’originalité.
Les recettes de la maman mexicaine
Dans un désir d’authenticité, la mère d’Emiliano a passé plusieurs jours en cuisine avec le chef pour lui enseigner ses recettes, les ingrédients secrets et la façon de faire typiquement mexicaine. Tout est fait maison, puis le chef ajoute sa touche personnelle plus contemporaine à la présentation des plats.
« Je suis tombé en amour avec la façon de cuisiner des Mexicains, » avoue le chef Jacques Coutu. Le menu est composé de plats de différentes régions du Mexique comme les tacos Cochinita Pibil (porc effiloché) du Yucatan, les esquites, une salade tiède de maïs typique de la ville de Mexico et l’aguachile de pétoncles de Baja California. Dix variétés de tacos sont également au menu, la plupart à 2 pour 10 $. On y retrouve autant des recettes réconfortantes comme les Chiles en nogada, des piments Poblano farcis d’un mélange de viande et d’ananas confit, puis recouverts d’une sauce blanche aux amandes, que des plats plus frais comme le ceviche de poisson selon l’arrivage, la sopa fria (soupe froide) et le plateau de fruits de mer.
Tequila !
Pour faire honneur aux alcools mexicains, la carte des cocktails est composée uniquement de mélanges à base de tequila et de mezcal. On y retrouve un cocktail signature, La Catrina Royale, à base de tequila, tomatillos verdes, lime et coriandre et le Mexican Spritz, un spritz revisité avec une touche de mezcal et de pamplemousse.
Comptoir à tacos
Dès la mi-mai, le restaurant prévoit ouvrir une fenêtre de la cuisine qui donne directement sur la ruelle afin d’en faire un sympathique comptoir à tacos pour emporter. L’endroit sera ouvert jusqu’à 4 h du matin du jeudi au samedi pour accueillir les gens à la sortie des bars. « Nous installerons quelques petits bancs dans la ruelle de façon informelle. C’est vraiment un truc typiquement mexicain de manger dans la rue comme ça, » explique Emiliano Gonzalez.
Cinco de Mayo
Le 5 mai prochain, La Catrina célèbre cette grande fête mexicaine en inaugurant officiellement sa terrasse. Pour l’occasion, les margaritas seront à 5 $ de 11 h à 16 h et des hors-d’œuvre seront offerts par la maison.
La Catrina est située au 117 rue de la Commune Ouest dans le Vieux-Montréal.
Visionné 1684 fois.