Dans le cadre du projet de revitalisation de l’Esplanade Place Ville Marie de 200 M$ de la part de son propriétaire, Ivanhoé Cambridge, Place Ville Marie accueillera, dès janvier 2020, Le Cathcart Restaurants et Biergarten, un impressionnant « food hall » de 3 252 m2 (35 000 pi2) dans lequel seront mis de l’avant les nouveaux concepts de chefs bien établis, dont le renommé Antonio Park, et de la relève culinaire montréalaise. A5 Hospitality a également mandaté l’ancien chef de cuisine du Toqué! et du Bistro Mansfield, LIONEL PIRAUX, à la direction culinaire du Cathcart.
Le nouvel espace épicurien du centre-ville proposera bientôt aux Montréalais une offre culinaire unique et variée composée de 3 restaurants avec service, de 9 comptoirs et de deux cafés, en plus du biergarten situé sous l’imposant pavillon de verre PVM de 650 m2 (7 000 pi2), prouesse architecturale de Sid Lee Architecture en collaboration avec Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes. Ce jardin intérieur, espace public baigné dans la lumière et la végétation, offrira une expérience sociale festive où l’on pourra bien boire et bien manger. Cette aire commune deviendra rapidement un lieu de vie qui s’adaptera aux différents moments du quotidien.
« Quand nous avons été invités à repenser l’aire de restauration de Place Ville Marie, les grands gestes architecturaux avaient déjà été lancés avec l’idée de redonner un espace de vie aux travailleurs et aux habitants du centre-ville. C’est dans cet ordre d’idées qu’a pris forme la mission de créer un lieu de restauration convivial et chaleureux, un endroit où l’on a envie de retourner pour profiter de son offre alimentaire augmentée, variée et abordable. De là le choix des collaborateurs qui offrent des produits qui savent plaire à tous et des concepts désirés mais également accessibles. », explique Alexandre Besnard, membre fondateur du groupe A5 Hospitality et créateur du Cathcart Restaurants et Biergarten.
Voici les différents concepts que l’on pourra apprécier au Cathcart Restaurants et Biergarten.
BIERGARTEN (BIÈRES, VINS, COCKTAILS, SAKÉS)
Le BIERGARTEN, situé sous le pavillon de verre PVM, offrira une vaste sélection de bières de microbrasseries triées sur le volet par le spécialiste de la bière Stéphane Pilon (fondateur des Vilains Brasseurs, Broken 7), un éventail de vins de choix sélectionnés par le sommelier Marc-André Nadeau (Jatoba), ainsi qu’une gamme de cocktails raffinés signés Daphnée Vary Deshaies (ex-Foxy). L’endroit sera idéal pour les 5 à 7 et toutes autres soirées, peu importe la taille du groupe. La salle se reconfigurera et pourra accueillir différents types d’événements : soirées festives, mariages et conférences, entre autres. Le biergarten sera animé et une programmation mensuelle qui sera annoncée ultérieurement; il deviendra assurément un lieu de rencontre incontournable.
Le Cathcart Restaurants et Biergarten aura 3 restaurants avec service :
AKIO (CANTINE JAPONAISE)
La cantine japonaise AKIO servira des mets inspirés de la cuisine de rue d’Osaka, dont une sélection de sushis et de brochettes cuites sur charbon. Ce concept est une collaboration entre les chefs ANTONIO PARK (Park, Lavanderia, Flyjin, Kampaï) et OLIVIER VIGNEAULT (Jatoba, Westwood Bar & Grill, ex-Yuzu).
PIZZA DEL FORNAIO (PIZZÉRIA)
La PIZZA DEL FORNAIO — qui veut dire « pizza du boulanger » — offrira de succulentes pizzas d’inspiration napolitaine conçues par le chef italien FEDERICO BIANCHI (ex-Bottega Pizzeria).
MIRABEL (BRASSERIE)
La nouvelle brasserie MIRABEL servira un menu simple, élégant, mais décomplexé. Le restaurant sera ouvert pour ses clients, matin, midi et soir, offrant ainsi des plats aux inspirations françaises, mais aussi italiennes, le tout mené par le chef NICHOLAS GIAMBATTISTO (ex-Caffe Un Po’ Di Piu, ex-Joe Beef).
À cette offre s’ajoutent 9 comptoirs :
DIRTY GREENS (SALADES ET DÉLICES SANTÉ)
Le comptoir DIRTY GREENS offrira de délicieuses salades copieuses et des plats santé qui mettront l’eau à la bouche. C’est la chef RAEGAN STEINBERG(Arthur Nosh Bar, ex-Joe Beef) qui est derrière ce concept pour le Cathcart.
PATZZI (SANDWICHERIE ITALIENNE)
La sandwicherie italienne éclatée saura faire plaisir aux plus fins des gourmets avec des sandwichs solidement garnis et des mélanges de saveurs inattendus conçus par les chefs ALEXANDRE COHEN et LUKA LECAVALIER (Arthur Nosh Bar).
CHIKIN (POULET FRIT CORÉEN)
Le chef MICHAEL LEWIS apporte les couleurs de Miami à Montréal et développe le nouveau CHIKIN, un comptoir où l’on servira du poulet frit coréen. Son restaurant de Miami, le KYU, a été nommé aux prix James Beard dans la catégorie « Meilleur nouveau restaurant » et a figuré dans le top 10 du magazine Bon Appetit comme un des meilleurs restaurants santé de Miami.
TULUM TAQUERIA (MEXICAIN) & KARMA POKÉ (BOLS DE POKÉ)
La clientèle pourra également profiter des savoureux menus du Tulum Taqueria et du Karma Poké, bannières appartenant à A5 Hospitality, et disponibles actuellement au Comptoir Général à Place Ville Marie.
S’ajoutent à ces comptoirs des bannières bien établies, pour compléter l’offre du Cathcart :
UNIBURGER (HAMBURGERS, FRITES & LAITS FRAPPÉS)
Le burger d’UNIBURGER a été élu « Meilleur burger au Canada » par le site Big 7 travel. Le chef YOUNES BENGELOUNE s’inspire de la façon californienne de penser le burger et mise sur des produits frais et de qualité supérieure. Ce nouveau comptoir s’ajoute à ses deux restaurants existants.
OMNIVORE (CUISINE LIBANO-MONTRÉALAISE)
OMNIVORE est connu pour ses délices libano-montréalais; des classiques libanais revisités qui se présentent sous forme de grillades, de salades fraîches et de sandwichs réinventés. Les chefs CHARBEL YAZBECK ET AKRAM SLEIMAN ont ouvert Omnivore en 2010, et le comptoir du Cathcart sera le 3ede la série.
MON NAN (CUISINE CHINOISE)
Le restaurant MON NAN est une institution montréalaise dirigée par JOE LEE. Le menu sera composé des classiques chinois, dont les incontournables plats de raviolis et de canard laqué pour lesquels il est bien connu.
HÀ (CUISINE ASIE DU SUD-EST)
Le restaurant HÀ est un incontournable de la scène gastronomique montréalaise. Le menu sera composé des plats signatures du restaurant, façonnés par la culture vietnamienne de feu Monsieur Hà et la cuisine laotienne du chef ROSS LOUANGSIGNOTHA. La formule comptoir deviendra le 3erestaurant du même nom après ceux de l’avenue du Mont-Royal et de la rue McGill.
CAFFÈ VELOCE (CAFÉ, VIENNOISERIES & GLACES)
On retrouvera également deux CAFÉS au Cathcart, dont l’offre est développée en partenariat avec le chef et styliste culinaire BLAKE MACKAY (Di Stasio, Bouffe Style Blake).
LES HEURES D’OUVERTURE
Lundi au mercredi : 7 h à 21 h
Jeudi au samedi : 7 h à 23 h
Dimanche : 7 h à 18 h.
L’ouverture du Cathcart est prévue pour janvier 2020.
Visionné 1261 fois.