Lors de la première soirée de remise des Prix de Montréal pour les arts et la culture, le groupe Arcade Fire a remporté le Prix Tourisme Montréal du rayonnement international pour son immense succès sur la scène mondiale et la façon dont le groupe a exprimé son attachement pour Montréal. Coanimé par Carole Laure et Tomas Furey, l’événement a été l’occasion de récompenser nos meilleurs créateurs comme ceux qui les secondent et les encouragent.
Parmi eux, l’honorable Charles Lapointe, un grand promoteur de la vie culturelle montréalaise, est le premier récipiendaire du Prix Hommage du Conseil des arts de Montréal pour son appui au milieu artistique et pour son implication indéfectible auprès de nombreuses organisations culturelles.
Quant au bénéficiaire de la résidence du Poète de la Cité du Conseil des arts de Montréal, Claude Beausoleil, il fera rayonner l’âme montréalaise pour les deux prochaines années. Sa parole dira haut et fort l’audace de Montréal, sa créativité et son bouillonnement.
La cérémonie de remise des dix Prix de Montréal pour les arts et la culture a eu lieu ce soir à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal en présence de quelque 450 personnalités du milieu artistique, de la communauté des affaires et du monde municipal qui ont célébré ensemble le talent artistique montréalais.
Les autres lauréats des Prix de Montréal pour les arts et la culture sont : Nadia Myre remporte Les Elles de l’art, un des deux Prix Pratt & Whitney Canada pour son travail qui s’enracine dans l’hybridité, réinterprétant les traditions artisanales dans un art résolument actuel, qui révèle les réalités contemporaines des nations amérindiennes. De plus, une oeuvre de Nadia Myre intitulée 80’s Heartbreak a été offerte par le Conseil des arts de Montréal au récipiendaire du Prix Hommage, l’Honorable Charles Lapointe.
Thomas Kneubühler reçoit le second Prix Pratt & Whitney Canada, Nature de l’art, pour ses œuvres stimulant la réflexion sur les relations entre la société et la technologie et ses effets sur l’environnement et la nature.
Visionné 17 fois.