Du 29 novembre au 17 décembre, la jeune compagnie Théâtre Point d’Orgue présente Yvonne, princesse de Bourgogne, de Witold Gombrowicz.

Contre toute attente, le prince Philippe se fiance à la repoussante Yvonne. Sa laideur, son silence, sa mollesse et sa totale absence de charisme suscitent la curiosité, la fascination et l’incompréhension dans toute la cour de Bourgogne. Ils croient d’abord pouvoir la changer et la transformer à leur image. En vain. Ils n’ont aucune emprise sur elle. L’échec de leurs multiples tentatives causera rapidement la méfiance, la panique puis le chaos…

D’un comique cinglant, grinçant et cynique, Yvonne, princesse de Bourgogne, pose de sombres réflexions sur l’identité et les comportements en société. Plus actuelle que jamais, l’œuvre remet en question notre rapport à la différence et au conformisme, aux idées
préconçues de mode et de beauté, aux relations interpersonnelles, amoureuses et sexuelles et aux classes sociales.

Comme pour Les Troyennes, première production du TPO en 2009, le metteur en scène Louis-Karl Tremblay dirige une imposante distribution de 15 comédiens, dont Markita Boies, Alain Fournier,
Peter Batakliev, Sébastien David, Gabriel Lessard et Yvonne. Le TPO réfléchit sur l’identité, individuelle et collective. Il utilise la choralité et l’image scénique afin de développer un langage et une forme uniques. En revisitant Yvonne, Princesse de Bourgogne, le TPO amorce une réflexion sur la manière dont se définit l’individu dans sa relation aux autres.

Plus d’info ici.

Visionné 42 fois.

Yvonne, princesse de Bourgogne @ Théâtre Point d'Orgue

À Propos
- Montreal.TV est une WebTV dédiée à la couverture des événements, partys, restos, nightlife, arts et culture, immobilier, les spas, mode et design, bref tout ce qui touche le lifestyle dans la grande région de Montréal. Montreal.TV rejoint plus de 110 000 personnes mensuellement.