En quelques pas de danse au soleil, partages de buckets, fous rires entre ami.e.s et moments d’euphories en compagnie de vos artistes préférés, dix-neuf étés se sont écoulés… Et oui!
Cet été, Piknic Électronik aura 20 ans! Bien sûr, le rituel festif montréalais par excellence s’en donnera à cœur joie pour fêter l’événement en grand. À cette fin, Piknic s’offre un nouveau site, tout juste à la sortie du métro Jean-Drapeau! En attendant le dévoilement de la programmation de cette édition anniversaire qui rythmera nos fins de semaine du 21 mai au 1er octobre prochain, des passes à petits prix seront en vente ce jeudi dès 11h00.
20 ans de fête, pas une ride!
Lancé en 2003 par quatre amis, Pascal Lefebvre, Nicolas Cournoyer, Michel Quintal et Louis-David Loyer, pour donner vie à la musique électronique en dehors des scènes nocturnes, Piknic Électronik a d’abord été un événement dédié à quelques passionnés pour rapidement devenir un véritable phénomène, réunissant toutes les semaines des milliers de personnes. Une expérience sociale et conviviale, au pied du Calder et avec vue sur les gratte-ciels du centre-ville : tel fût le motto de ses dimanches estivaux qui, d’année en année, ont gagné en notoriété auprès des Montréalais, mais aussi auprès des touristes venus du monde entier.
« On voulait offrir une lecture différente de ce que représentait la musique électronique à l’époque, souvent réduite à la nuit et aux clubs. Il existait déjà tellement de variétés de musique électronique, que nous voulions la mettre en lumière et lui permettre de se démocratiser. En fait, au départ, on voulait simplement créer un lieu cool, sécuritaire et pour toute la famille pour se retrouver dehors, tout en sortant la musique électronique de son milieu naturel », raconte Nicolas Cournoyer, Cofondateur – VP affaires publiques et responsabilité sociétale de Multicolore.
« À l’époque, nous avons été immédiatement séduits par le potentiel du parc Jean-Drapeau comme lieu de rassemblement des Montréalais. Un lieu chargé d’histoire, accessible en transport en commun et en plein cœur de la nature. Vingt ans plus tard, force est de constater que les Montréalais ont fait de Piknic Électronik un véritable rendez-vous signature de notre ville! » , ajoute Pascal Lefebvre, Cofondateur – Président et chef de la direction de Multicolore.
Depuis 2003, ce sont près de 1,5 millions de festivaliers qui sont venus danser à Piknic Électronik, mais aussi plus d’un millier d’artistes qui s’y sont produits. Devenu un véritable phénomène mondial, des Piknic Électronik se sont multipliés à l’étranger sur le modèle montréalais : Piknic Électronik Melbourne depuis 2014, Piknic Électronik Santiago depuis 2015, Piknic Électronik Miami, lancé en 2022, et cette année pour la première fois Piknic Électronik Sao Paulo au Brésil.
Visionné 84 fois.