Situé dans un édifice historique de la rue Saint-François-Xaxier et voisin du théâtre Centaur, le restaurant de fine cuisine française Bonaparte aura 40 ans le 24 mars prochain.
Parmi le top 100 des restaurants romantiques selon Open Table, le Bonaparte est une véritable institution culinaire prisé des amateurs de théâtre, des touristes et des vedettes internationales dont Halle Berry, Charles Aznavour, Julia Roberts, Madonna, Angelina Jolie, Lionel Richie qui sont tous tombés sous le charme de sa gastronomie française authentique, de son service impeccable et de son cachet unique.
L’histoire du Bonaparte
Le restaurant a été fondé en 1984 par Louis H Ladouceur alors que le Vieux-Port de Montréal n’était pas le quartier prisé des touristes qu’il est aujourd’hui. Les premières années furent difficiles, mais la cuisine française exquise du chef Claude Postel sauve la mise.
Quelques années plus tard en 1987 lors de la sortie du film iconique Le Festin de Babette mettant en vedette l’actrice française Juliette Binoche, le fondateur a l’éclair de génie de proposer ce repas épique au restaurant Bonaparte ce qui fait énormément jaser les médias et leur donne un boum de popularité incroyable. Profitant de cette vague de succès, le propriétaire visionnaire fait l’acquisition de l’édifice complet au début des années 1990 dont il démolit l’entièreté des 5 étages pour construire un hôtel.
L’hôtelier d’expérience Silvio Sicoli et son associé Gino Melatti, tous deux propriétaires du groupe hôtelier Épik Collection, font l’acquisition en 2017 de l’auberge qui devient l’hôtel-boutique Bonaparte dont le fondateur demeure actionnaire. Le restaurant Bonaparte tel qu’il est aujourd’hui offre 112 places assises dont 7 places au bar et propose trois salles à manger avec trois ambiances différentes dont La verrière, une petite salle de 20 places qu’il est possible de privatiser pour des évènements spéciaux.
|
|
Visionné 119 fois.