Présenté à la CinéRobothèque de l’ONF, du 19 au 22 janvier, Hors-Champs balaye la salle obscure à grands coups d’image et de son. Trois œuvres seront présentées par des duos très prometteurs de réalisateurs et de compositeurs talentueux. Gabriel et Félix Dufour-Laperrière, Olivier Girouard et Mathieu Tremblay, Félix-Antoine Morin et Karl Lemieux se lancent dans l’expérience et entraînent le public au cœur d’une création vibrante mêlant intimement le son et l’image. Des performances qui se dévorent autant des yeux que des oreilles, du 19 au 22 janvier, à 20 H à la CinéRobothèque ONF.
Avec ce nouveau concert de musique électroacoustique, Ekumen approfondit sa recherche de propositions sonores évoluant aux périphéries des cadres habituels de présentation. La boite de production montréalaise explore la relation viscérale entre le film et le son et décloisonne par une manipulation live les repères visuels et audio. Grâce à des performances en direct éclectiques, les artistes envahissent leurs espaces créatifs réciproques, et définissent, chacun à leur façon, un jeu d’équilibre entre l’apparence et l’être.
« Petites architectures et brèves nébuleuses » de Gabriel et Félix Dufour-Laperrière
Une succession d’éclats tranchants sonores et visuels perce l’obscurité de la salle pour l’illuminer de jeux kaléidoscopiques ponctués de bruits mécaniques et de silences glacials. La mise en scène abstraite et la trajectoire fracturée d’objets animés conduisent le spectateur dans l’univers du cinéma non narratif, qui remet en question les limites de la perception. Cette présentation est la continuation du travail que les deux frères ont déjà entamé avec les films M et Strip.
« Les points qui s’espacent jusqu’à disparaitre » d’Olivier Girouard et Mathieu Tremblay
Une pellicule de papier traverse l’obturateur pour créer des images oniriques alors que la musique véhicule et répercute une trame narrative. Olivier Girouard et Mathieu Tremblay poursuivent leur collaboration entamée dans le film d’animation D’aléas (mention honorable du jury au TIFF). La pellicule confectionnée par l’artiste visuel Jérôme Fortin et un texte de l’artiste conceptuelle Sophie Bélair Clément servent de canevas pour un collage sonore et visuel en noir et blanc.
« #KLFAM »de Félix-Antoine Morin et Karl Lemieux
Déchirures, peinture et feu. Rien n’échappe à la pellicule manipulée et travaillée par le duo formé de l’homme orchestre Félix-Antoine Morin et du cinéaste Karl Lemieux. Une relation chimique et fusionnelle s’installe entre les artistes, le public et le film. Une expérience fascinante où le projecteur devient instrument de musique et usine de fabrication d’images éphémères.
Visionné 53 fois.