Montréal – Pour sa 12e édition, le Festival Jazz en rafale nous réserve une programmation audacieuse et de haut calibre réunissant les meilleurs bassistes et contrebassistes jazz d’ici et d’ailleurs. Jazz en rafale, qui aura lieu du 21 au 24 mars et du 29 au 31 mars 2012, présente une centaine d’artistes de renom au sein de trois lieux de diffusion montréalais exceptionnels : L’Astral, l’Upstairs et la Chapelle historique du Bon-Pasteur.
En plus de son abondante programmation de 24 concerts en salle, l’événement encourage fièrement la relève avec son 7e concours de la Relève Jazz en Rafale et la tenue de classes de maître. Les finalistes du concours auront l’occasion de se produire en première partie des spectacles présentés à L’Astral et le grand gagnant se verra offrir gracieusement l’enregistrement d’un album sur étiquette Effendi Records. Jazz en rafale tiendra également quinze classes de maître à l’Université McGill, à l’Université de Montréal et au Conservatoire de musique de Montréal. Pour l’occasion, les musiciens livreront leur passion et leur technique à tous les amoureux de la musique intéressés à assister aux ateliers.
Première rafale du 21 au 24 mars
La soirée d’ouverture du Festival, qui se tiendra le 21 mars à L’Astral, rend honneur à la thématique de la 12e édition de l’événement, les basses, en présentant l’ensemble français L’Orchestre de Contrebasses de France. Le 22 mars, ce sera au tour de l’un des meilleurs saxophonistes jazz du Canada, Rémi Bolduc, accompagné du contrebassiste Dave Young de réchauffer la scène de L’Astral, alors que l’Upstairs nous réservera une performance de haut niveau du Alain Bédard Auguste Quartet. Les États-Unis seront à l’honneur pendant deux soirées consécutives à L’Astral : le 23 mars avec le Donny McCaslin Quartet accompagné de Fima Ephron à la basse suivi le 24 mars du Ben Allison Band Quartet. Toujours les 23 et 24 mars, le Omer Avital Quartet enflammera la scène de l’Upstairs et, pendant deux soirées consécutives à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, nous aurons droit à la sublime performance de l’un des meilleurs contrebassistes au monde, Joel Quarrington qui, accompagné de Jean Desmarais, nous envoûtera par son contrôle absolu de l’instrument.
Deuxième rafale du 29 au 31 mars
L’événement revient en force le 29 mars en conviant les mélomanes à L’Astral pour assister au spectacle très attendu du Brandi Disterherft Quartet qui met en scène une jeune bassiste à l’écriture musicale novatrice désignée par la critique d’étoile montante du jazz. Le 29 mars, l’Upstairs nous réserve une soirée électrisante avec le Fraser Hollins Quartet et les 30 et 31 mars, le contrebassiste américain Rufus Reid, dont le parcours l’a amené à jouer avec les musiciens les plus influents du jazz, nous livrera une remarquable performance en trio. Le 30 mars à L’Astral, l’un des bassistes les plus influents de sa génération, Alain Caron, nous présentera les pièces de son plus récent album de jazz fusion Sep7entrion qui lui a valu en 2011 le Félix de l’album de l’année. Jazz en rafale se terminera en beauté le 31 mars puisque L’Orchestre de Contrebasses du Québec, qui réunit les meilleurs contrebassistes de la province, nous présentera en soirée de clôture une sublime performance sur la scène de L’Astral qui sera partagée pour l’occasion avec le Jérôme Beaulieu Trio en première partie. Une formation prometteuse couronnée grande gagnante du concours de la relève 2011.
Les billets des concerts seront mis en vente à compter du 19 janvier.
Visionné 28 fois.