Nouveau concept de party lors du Grand Prix | vidéo

27 mai 2015


Le Grand Prix amène son lot de partys lors du week-end de la F1 et un nouveau joueur veut en mettre plein la vue et les papilles avec Le Playground.

Après la FIFA, le Festival international du film de Dubaï et un projet avec Lady Gaga, Vincent Drolet inaugure un concept étonnant pendant le Grand Prix 2015.

Recommandé par Groupe de Course Octane, promoteur du Grand Prix du Canada, Le Playground est propulsé par le talent de Circo de Bakuza et de son complice Cirque Éloize.

Il y aura des soirées gastronomiques et Pop-Up Supper Club.

Le Playground aura lieu du 4 au 7 juin au Studio du Cirque Éloize, Gare Dalhousie dans le Vieux Port.

Voir aperçu des soirées au Playground.

Le Playground – du 4 au 7 juin 2015 à Montréal I TEASER from Circo De Bakuza on Vimeo.


Meilleurs restos au monde: Joe Beef arrive au #81

26 mai 2015

David McMillan et Frédéric Morin, chefs de Joe Beef.

Le restaurant montréalais Joe Beef se taille une place dans la prestigieuse liste World’s 50 Best 2015 : Un beau cadeau pour les 10 ans du resto. Il s’agit d’ailleurs du premier resto canadien à être sur la liste depuis 2010.

Marie Chabot-Johnson

Même si la liste s’appelle World’s 50 Best, l’organisation sort toutes les années un top 100 des meilleurs restaurants de la planète, et Joe Beef s’y retrouve au #81.

Au dévoilement de la liste, l’un des copropriétaires David McMillan a fait ses quelques commentaires à EaterMontreal : «Nous avons toujours été motivés par une profonde insécurité et la paranoïa. Une insécurité que les gens que nous respectont et admiront peuvent passer par la porte et ne pas aimer notre nourriture.

Martin Picard, Normand Laprise, le staff de l’Express, Derek Dammann, Marc-André Royal du Saint-Urbain; une des raisons pour lesquelles on essait de rester à l’affût tous les jours est la qualité des restaurants et des chefs de Montréal. Nous sommes contents d’être sur la liste, mais on aimerait davantage y être avec trois ou quatre restaurants de la ville.»

Une nouvelle haute gastronomie

Au 81e rang, Joe Beef se situe entre les restaurants Daniel de New York (Daniel Boulud) et Le Louis XV de Monte (Alain Ducasse), deux restaurants de haute gastronomie.

«(Le Joe Beef), c’est un resto assez relaxe, pas du tout prétencieux, pas de nappe blanche ou rien. Ce n’est pas la haute gastronomie de la même façon que ces deux-là. Ça montre à quel point les restaurants sont en train de changer», a commenté la critique culinaire Lesley Chesterman à sa chronique hebdomadaire à Médium Large.

Les positions 1 à 50 du top 100 seront révélées le 1er juin; peut-être peut-on espérer un autre resto montréalais…


MUTEK: Plusieurs spectacles extérieurs gratuits dès jeudi!

26 mai 2015

Le festival international de créativité numérique et de musiques électroniques MUTEK commence demain! Du 27 au 31 mai, la 16e édition offrira près d’une centaine d’événements au Musée d’art contemporain de Montréal et autres bels endroits de la ville.

Aurélie de Blois

Parmi les événements à ne pas manquer, quatre spectacles extérieurs d’EDM seront présenté gratuitement de ce jeudi à dimanche sur le Parterre du Quartier des spectacles (terrain gazonné qui bordela Maison symphonique). Il y aura des prestations consacrées à la scène émergente et locale, et d’autres consacrées aux artistes plus connus internationalement.

Au total ce sera 80 performances avec plus de 110 artistes qui seront offert pendant l’ensemble du festival. Le producteur de Vancouver Mathew Jonson, le band mexicain Nortec Collective, le projet français OJPB, le britannique Kode9 et le DJ londonien Adrian Sherwood seront entre autres de la programmation.

De plus, des soirées A/VISIONS proposeront aussi des croisements multisensoriels avec la technologique. Pour plus de détails sur les activités, consultez la programmation sur www.mutek.org.

Un festival qui grandit

D’envergure internationale, MUTEK présente les formes émergentes de la création numérique sonore, musicale et visuelle. L’audiovisuel est un univers en constance mutation «le “MU” de MUTEK réfère d’ailleurs consciemment à cette notion de “mutation” – et en incessante redéfinition». Avec le succès de l’an dernier, MUTEK quitte l’Esplanade de la Place des Arts pour le site plus grand du Parterre du Quartier des spectacles.

Pour découvrir tous les artistes de la programmation, le festival offre cette liste de lecture.


Le premier tournoi de jeux vidéo en projection extérieure au Canada

26 mai 2015

Tournoi en plein air de Just Dance, organisé par Ubisoft aux États-Unis.

Dans moins de 36 heures, le mur de l’ancienne Brasserie Dow s’illuminera pour le premier tournoi de jeux vidéo en projection extérieure au Canada ces mercredi et jeudi de 20h à 23h.

Marie Chabot-Johnson

Le Quartier de l’innovation (QI) et l’Université McGIll veut établir le QI Challenge comme le nouveau rendez-vous pour la communauté indie des «gamers» montréalais. Dans le stationnement de l’ancien Planétarium Dow (coin Peel et Notre-Dame), plusieurs joueurs professionnels et même amateurs pourront participer à des joutes ou simplement les regarder.

Le 27 mai, les visiteurs pourront participer, tandis que le 28 mai sera réservée à la finale du tournoi League of Legends entre les équipes esport de l’École de technologie supéieure (ÉTS) et de l’Université de Concordia.

Des kiosques de plusieurs développeurs, dont Ubisoft, NAD, Studio Illogika, Flying Carpets Games, Clever Endeavour Games et Grosjoueurs, seront sur place. Ils permettront entre autres de tester leurs habilités sur les jeux proposés.


Belle soirée gastronomique au profit de MUTEK

25 mai 2015

Gastronomie et créativité numérique seront au rendez-vous de l’annuelle soirée bénéfice du festival MUTEK dès ce soir 18h au Centre Phi.

Marie Chabot-Johnson

Sous le nom de Délicatesses Digitales, cinq restaurateurs montréalais participeront au cocktail dînatoire : Au cinquième péché, Cirkus, Laïka, Laloux, Passion&Gourmandises.

Des billets sont encore disponibles à 150$; tous les profits vont à l’organisation du MUTEK.


Le restaurant Le Saint-Christophe à Laval ferme après 15 ans

25 mai 2015

Le restaurant gastronomique Le Saint-Christophe dans le quartier Sainte-Rose à Laval ferme officiellement le 30 mai après 15 ans d’existence.

Marie Chabot-Johnson

Il ne s’agit pas d’une fermeture crève-coeur mais bien d’une retraite pour son propriétaire. C’est la critique culinaire Lesley Chesterman qui en a fait l’annonce sur Twitter il y a quelques jours.


Lolë s’installe sur Sainte-Catherine à la fin de l’été

25 mai 2015

Le magasin de sport Lolë voit grand. La marque québécoise ouvrira un magasin de 2 700 pieds carrés dans l’ancien théâtre Loew’s sur la rue Sainte-Catherine à la fin de l’été.
Marie Chabot-Johnson

En plus de ses 2 700 pieds carrés, le magasin sera aussi doté de plafond de 50 pieds avec un dôme en verre. Sur la grande mezzanine illuminée de soleil, des cours de yoga gratuit seront offerts.

«Nous avons choisi ce bâtiment car il représente bien notre marque, a commenté le président de Lolë Bernard Mariette à The Gazette. Il y a beaucoup d’authenticité, avec beaucoup de lumière et d’espace pour respirer.»

Avant l’ouverture de son grand magasin, Lolë partagera son amour du yoga à travers le monde, dont à Paris et New York, avec son White Tour. Pour les Montréalais, la tournée sera au Vieux-Port le 8 août.


Doca ouvre bientôt dans Griffintown

25 mai 2015

Griffintown est toujours en vogue et un nouveau resto s’ajoutera sous peu à la longue liste d’établissements déjà présents dans le quartier.

Marie Chabot-Johnson

Le restaurant Doca ouvrira bientôt au 1059 Wellington au coin de Peel. La cuisine y sera méditerranéenne avec des influences portugaises. Les mets devraient d’ailleurs y être authentiques puisque les deux propriétaires ont des origines portugaises.

Il s’agit du nouveau projet de Victor Batista (Restaurant Da Emma, MKT Restaurant et Ristorante Cavalli) et du chef François Laurin (Bice, Primadonna, Hotel W). D’après Batista, «Le chef François Laurin a une façon impressionnante d’utiliser les produits locaux tout en gardant sa simplicité. On vise une belle ambiance avec une clientèle éclectique.»

L’ambiance s’y veut conviviale; on y privilégia entre autres les assiettes à partager. Le nouveau resto servira des lunchs du lundi au vendredi et des soupers en soirée du lundi au samedi.

La date d’ouverture n’est pas encore établie officiellement, mais Victor Batista vise de l’être avant le week-end du Grand Prix (4-7 juin).


20 ventes de trottoir à ne pas manquer cet été

22 mai 2015

Avec le retour du beau temps, c’est aussi le retour des ventes de trottoir. Tous les quartiers (ou presque) ont la leur, alors pour trouver celle qui vous allume, Montreal.tv a recensé pour vous l’ensemble des événements de l’été.

Marie Chabot-Johnson

Printemps Saint-Denis – 22 au 24 mai
De Roy à Gilford, la rue Saint-Denis organise une grande fête avec magasins, mais aussi des activités de danse et autres gratuités.

Quartier latin – 22 et 23 mai, 22 au 24 juin, 27 au 29 juin et 10 au 12 septembre
De Maisonneuve E. à Sherbrooke et Émery de Sanguinet à Saint-Denis, le Quartier latin accueille les piétons et ferme aux autos pendant plusieurs événements cet été. En même temps que le Printemps Saint-Denis, le Quartier latin organise son Lancement des terrasses le 22 et 23 mai avec un événement en collaboration avec Osheaga. Le 22 juin, ce sont les rendez-vous Rock’n Roll et les deux jours suivant, on y célèbre la Fête nationale.

À la mi-septembre, le festival OUMF s’empare des rues avec plusieurs spectacles gratuits.

Promenade Masson – 26 au 29 mai, 6 au 10 juillet et 24 au 28 août
Entre d’Iberville à la 12e avenue, les magasins envahiront la rue Saint-Hubert, qui restera ouverte à la circulation.

Pavé Poésie – 28 au 31 mai
Entre Saint-Laurent et d’Iberville, l’avenue Mont-Royal ouvre ses typiques boutiques à ciel ouvert.

Promenades Hochelaga-Maisonneuve – 4 au 7 juin, 22 et 23 août et 3 au 6 septembre
La rue Ontario et Sainte-Catherine fermera la rue. En juin, Les festivités de la Grande Vente Trottoir débute à la Place Simon-Valois par un spectacle du groupe Chocolat le vendredi soir, suivi par la Fête de la Famille le samedi pour enfin se clôturer le dimanche par un Gala de lutte extérieur.

En août, le Grand Débarras est un événement à saveur éco-responsable axé sur la mode québécoise. Elle se termine par un magnifique défilé de mode au Parc Morgan.

Finalement en septembre, la vente-trottoir La Belle Époque mettra en vedette le patrimoine riche et varié du quartier. Pour plus d’informations, consulter le site Internet : http://www.promenadeshm.ca/fr

Promenages Wellington – 4 au 7 juin et 27 au 30 août
Entre Régina et la 6e avenue, la rue Wellington offre une panoplie de boutiques et de divertissement pendant le week-end, à l’ombre du Grand Prix ou en temps pour le retour à l’école.

Plaza Monk – 3 au 7 juin
Entre Saint-Patrick à Allard, Monk ouvre ses magasins, mais la rue est ouverte à la circulation.

Le Festival Mural – 4 au 14 juin
Le boul. Saint-Laurent fermera la rue pour la plus longue vente de trottoir de la saison. Bonus: la rue sera remplie d’artistes qui créeront des murales sur les bâtiments.

À ne pas manquer: du 8 au 10 juin, le tout premier BBQ Saint-Laurent aura lieu. 15 restaurants cuisineront un plat exclusif disponible à 5$. Huit camions de bouffe seront aussi sur le boulevard pour cette occasion seulement.

La Petite-Italie – 5 au 7 juin et 7 au 16 août
Entre Saint-Zotique et Jean-Talon, le boul. Saint-Laurent fera honneur à la tradition du Grand Prix en juin. Des voitures de luxe et de collection seront exposées sur l’ensemble de la rue.

En août, pour le festival italien de Montréal, il y aura aussi des défilés de mode, des opéras en plein air et surtout beaucoup de nourriture.

La Saint-Laurent – 6 au 8 juin
Entre Beaubien et Jean-Talon, le boul. Saint-Laurent ferme sa rue aux autos et accueille les piétons.

Village Victoria – 12 au 14 juin et 22 au 24 août
Les rues Sherbrooke O. et Rue Victoria de Claremont à Grosvenor, le village de Westmount fermera à la ciculation deux fois cet été.

Promenade Fleury – 12 au 14 juin
Entre Saint-Hubert et Papineau, la rue Fleury fermera à la circulation.

Quartier chinois – 24 au 29 juin
Le Quartier chinois ouvre ses portes aux piétons de la Gauchetière, de Saint-Dominique à Côté, et Clark, de Viger à René-Lévesque.

Mtl en Arts – 1 au 5 juillet
170 artistes montreront leurs oeuvres dans la section piétonnière du Village Gai sur la rue Sainte-Catherine.

Monkland Village – 5 au 11 juillet et 21 au 24 août
Entre Girouard et Royal, l’avenue Monkland ouvrira la rue aux boutiques, mais elle restera ouverte à la circulation.

La Plaza Saint-Hubert – 8 au 12 juillet et 20 au 23 août
Entre Bellechasse à Jean-Talon, les magasins envahiront la rue Saint-Hubert, qui restera ouverte à la circulation.

Le Village Gai – 9 au 12 juillet (probablement) et en août
Les dates officielles n’ont pas encore été annoncées, mais si on se fie à celles des dernières années, Sainte-Catherine (entre Berri et Papineau) sera fermée au 9 au 12 juillet et une autre fois en août.

La Sainte-Catherine Ouest – 11 et 12 juillet
Entre les rues Guy et Bleury, la Sainte-Catherine sera fermée aux autos pour devenir une grande braderie à ciel ouvert. Il y aura aussi des danseurs, musiciens, échassiers, animateurs et disc-jockeys.

Nuit blanche sur Tableau Noir – 27 au 30 août
Entre Saint-Laurent et d’Iberville, l’avenue Mont-Royal s’animera la nuit avec les classiques des ventes trottoirs, mais aussi des performance de musique et d’arts visuels.

La Côte-des-Neiges – 8 au 11 septembre
Côte-des-Neiges en fête célébra cette année sous le thème 5 continents, 5 sens! Vente trottoir et activités pour toute la famille au programme.


34 musées seront gratuits ce dimanche

22 mai 2015

Plus de 34 musées offrent l’entrée gratuite à tous pour la 29e édition de la Journée des musées.

Marie Chabot-Johnson

2 nouveaux musées participent à l’événement cette année : le Musée de l’imprimerie du Québec et la Guilde canadiennes des métiers d’art. Les traditionnels Musée des Beaux-arts de Montréal, Musée d’art contemporain de Montréal, Biodôme, etc. sont toujours de la partie. Voyez la liste complète ici!

Pour profiter au maximum de la journée, l’application iPhone MTL Museums donne accès à toutes les infos! La STM offrira encore cette année 5 circuits de navettes gratuites qui reliera les musées participants.